Claude Agier Mollinari artisane céramiste
Une artiste et artisane céramiste
L’art de la céramique de Claude Agier Mollinari se comprend à la lumière de son expérience de vie. Elle a séjourné de nombreuses années au Moyen-Orient (Iraq, Jordanie) et en Egypte.
Durant cette période, elle apprend énormément sur l’art de Mésopotamie et s’intéresse particulièrement à l’écriture cunéiforme (système d’écriture complet mis au point en Basse Mésopotamie entre 3400 et 3300 av. J-C).
- 2012
La deuxième vie de l’artiste céramiste commence lorsqu’elle rencontre la matière «terre» dans un atelier de céramique en Occitanie. C’est un coup de foudre, une histoire d’amour faite pour durer.
- 2012 - 2015
Claude suit une formation de céramiste et explore le tournage et modelage de l’argile, tout comme les techniques et caractéristiques des matériaux céramiques.
- 2015
Claude souhaite aller plus loin : elle achète un four pour maîtriser elle-même le processus de création et de cuisson.
- 2015 - 2019
Elle suit une formation en céramique artistique pendant cinq ans dans un atelier collectif à Carbonne avec la céramiste Chantal Brillet.
L’artisane céramiste Claude Agier Mollinari expose ses céramiques depuis 2015.
Les créations et la technique uniques de l’artisane rencontrent un vrai succès :
Claude a vendu plus de 160 œuvres en 4 ans.
Quelques événements marquants
- 2021
Elle est sélectionnée pour le prestigieux salon de St-Leu-la-forêt Tout Feu Tout Flamme (28, 29 et 30 mai 2021)
- 2018
La céramiste vend ses premières pièces à l’international : Singapour, Japon, Allemagne, Angleterre, Amérique du Sud
- 2016
Lors de sa première participation au Salon des Arts et du Feu, la présidente de la Région Occitanie Carole Delga fait l’acquisition d’une boîte sculptée.
Démarche artistique et inspiration
Influence des écritures anciennes
L’artisane céramiste Claude Agier-Mollinari puise d’abord son inspiration dans ses années de vie au Moyen Orient, « en Mésopotamie ».
Les écritures et d’une façon plus large, les traces et signes laissés par les êtres humains inspirent aussi beaucoup son art : art pariétal, écriture cunéiforme, sceaux cylindres, hiéroglyphes…
Le Japon par son art du détail, son style raffiné et son exercice de simplicité mettant l’accent sur les matériaux naturels et bruts est une source nourrissante pour la créativité de la céramiste.
Elle s’approche du concept esthétique du wabi-sabi : le wabi fait référence à la plénitude et la modestie que l’on peut éprouver face aux phénomènes naturels, et le sabi, à la sensation face aux choses dans lesquelles on peut déceler le travail du temps ou des hommes.
Puissance des pierres
Pour Claude, la pierre traverse les temps et occupe une place importante au travers des âges :
« Les pierres que l’Homme utilise depuis la nuit des temps pour décorer les armes, faire des parures, comme monnaies d’échange, pour consoler et accompagner les défunts dans l’au-delà. »
Ces univers et matériaux se ressentent profondément dans les créations de l’artiste et sont des thèmes récurrents de ses céramiques artisanales.
Par ses créations avec des pierres et des sceaux millénaires, Claude trace son chemin entre les rives de « l’Histoire ».