Une technique de céramiste unique
Qu'est-ce que la céramique ?
Mot d’origine grecque : keramos signifie « argile ».
Une céramique est un objet en argile cuite, mais désigne aussi le matériau, ou bien la technique qui permet de le confectionner. cf Wikipedia
La céramique est donc une famille d’objets, qui se différencient par leur composition en deux catégories :
- les faïences, les poteries ou les terres cuites (les céramiques à pâtes poreuse)
- les porcelaines et les grès (les céramiques à pâtes imperméables)
Les céramiques se distinguent également par leur degré de cuisson et leur glaçage : le vernissage ou l’émaillage, qui permettent de les protéger, les décorer ou les rendre imperméables.
Ci-contre : céramiques en grès de Claude Agier Mollinari.
Après séchage, chaque pièce fait l’objet d’une cuisson biscuit à 1000°C.
Après la pose des émaux, une deuxième cuisson à 1230°C.
Une technique de céramiste innovante, la céramique sculptée
Matériaux utilisés
Claude façonne des grès de différentes couleurs : noir, rouge ou blanc. Elle joue avec les rendus créés par l’utilisation des émaux.
Elle utilise des pierres semi-précieuses (agate, opale, jade, turquoise), pierres paysages ou pierres curieuses chinées dans les brocantes. des galets de rivière, fossiles, coquillages trouvés en randonnée ou sur la plage…
Une technique de fabrication complexe
Au départ, Claude Agier Mollinari travaille la terre avec des techniques plutôt traditionnelles de la céramique qu’elle s’approprie.
Elle utilise la technique de la plaque. Elle étale la terre en couches régulières, taille des morceaux et les assemble. Elle creuse, modèle les plaques et en fait un volume clos.
Lorsqu’elle utilise la technique du modelage, la céramiste Claude travaille à partir de deux boules de terres identiques. Elle les colle et débute la mise en forme.
La dernière étape consiste à poser des émaux au pinceau sur les céramiques sculptées et à les cuire au four. Les aspects et couleurs créés par l’utilisation des émaux fascinent l’artiste : le grès rouge est entre le bois et le cuir, le grès noir entre le fer, la rouille et le bronze et le grès blanc permet divers effets de transparence.
Les œuvres finales sont déroutantes : on ne distingue plus la matière, pierre et terre se confondent. Qu’il s’agisse de pierres semi précieuses ou galets de rivière, leurs formes, textures et couleurs fusionnent avec les grès émaillés.
La pierre a-t-elle inspiré la céramique sculptée… ou est-ce la céramique qui a déterminé la pierre ?